LE
POINTAGE
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Le rallye est une course contre la montre ! En dehors des parcours chronométrés (ES) il est très important d'être aux point de contrôles horaires (CH) à l'heure afin d'éviter des pénalités. Nous allons donc voir comment fonctionne le système de pointage en rallye . 1- Avant le départ du rallye : l'heure officielle Avant le départ du rallye il est primordial que le copilote règle sa montre sur l'heure officielle. Deux solutions : l'heure officielle est théoriquement l'heure obtenue par l'horloge parlante donc première solution téléphoner au 08.997 08.998 et régler sa montre ! Deuxième solution possible, sur le podium avant le départ du rallye se trouve un horloge avec l'heure officielle donc seconde possibilité de régler sa montre . 2- Le carnet de bord (en détail sur Rallye-forez) Le carnet de bord est sans doute l'objet le plus important pendant un rallye. En cas de perte vous serez immédiatement mis hors course !! Vous l'obtenez à la sortie du parc fermé et sur ce dernier votre heure de départ est indiquée. Une case est prévue pour que vous puissiez calculer l'heure théorique à laquelle vous pointerez au CH suivant. Par exemple, vous quittez le parc fermé à 9h46 vous devez être au CH 2 dans 30 Minutes donc vous devrez pointer à 9h16 et pas à 9h26 ou 9:06!!! Pour pointer dans les temps il faut donc faire un peu de calcul mental et reporter les heures de pointage dans les cases appropriées. 3- Qu'est ce qu'un CH ??? Le parcours d'un rallye est divise en zones. Entre chaque zones se situent des contrôles de passages appelés CH. (Voir par exemple le détail du parcours du Val d'Ancre 2002 pour un exemple de découpe) Un zone (ou CH) est balisée par des panneaux d'entrée et de sortie. cliquez ici pour voir les panneaux. Il est impératif d'être au CH dans la minute impartie. 4 - Pointer dans la minute ?? Imaginons l'entrée du parc d'assistance, vous devez pointer à 9h37. Vous pouvez entrer en zone entre 9:36:01 et 9:37:59 En principe vous entrez à 9:36:01, la voiture va près de la table de pointage. à 9:37:01 vous pouvez donner votre carnet au commissaire qui pointe et vous laisse entrer. Surtout ne pas faire avancer la voiture près de la table avant 9:36:01 sinon pénalité !!! 5- Avant le départ : l'après CH Quand vous venez de pointer avant un départ vous vous situez en zone de neutralisation. Vous vous mettez derrière la file d'attente et patientez jusqu'au départ. A ce moment vous devez être tous les deux sanglés, casqué et relié à la radio. Concentrez vous et relisez les premières notes. Trois minutes après votre pointage un commissaire note l'heure à laquelle vous allez prendre le départ : il ne vous reste plus qu'une minute avant de foncer !!! 6- Se rendre au CH suivant Attention, pour calculer l'heure de pointage au CH : il faut prendre comme départ l'heure de pointage au CH avant départ ! Par exemple, vous passez au CH avant le départ à 10:01:00 vous prenez le départ réel à 10:05:00 vous mettez 6 min pour l'ES soit vous passez l'arrivée à 10:11:00 Imaginons que le temps alloué pour aller au CH suivant est 22 min, vous devrez y être à 10:23:00 et non à 10:33:00 !! |