LE DEROULEMENT DES RECONNAISSANCES

Dans ce premier article de la série 'déroulement d'un rallye' nous allons parler des reconnaissances.

Votre inscription validée, vous recevrez à votre domicile une convocation afin de retirer votre road book. Présentez vous donc au lieu indiqué et donnez votre convocation. En échange on vous remettra le fameux road book.

En général ce lieu est un café : profitez en pour vous assoir et prendre connaissance du parcours. Vous pouvez déjà apprecier la longeur des spéciales ainsi que leur tracé global.

Préparez votre cahier et vos crayon !!!

A/ Comment reconnaitre

A vous de choisir votre méthode ! La plupart des équipages reconnaissent de la manière suivante :

Allez sur le parc fermé, indiquez à votre pilote la route à suivre pour se rendre au premier CH, en général le rallye débute par un passage au parc d'assistance.

Pour les parcours de liaison prenez des notes sur le road book, par exemple, dos d'anes, carrefours qui vous paraissent compliqués ... tout ce qui peut vous aider lors de la course .

Puis continuer à indiquer la route jusqu'au départ de la première ES.

Faites vos 4 passages pour cette spéciale en prenant les notes (voir B).

Reprenez la route jusqu'a l'ES2 ....

De cette manière vous reconnaissez 4 fois par spéciale (maximum autorisé par le règlement) et une fois la liaison (c'est suffisant !).

B/ Reconnaitre les spéciales

pour les spéciales, il faut prendre un maximum de notes au premier passage. Prenez votre temps, allez à votre rythme. Ne vous croyez pas en course car les routes ne sont pas fermées !! Donc respectez le code de la route.

Si necessaire vous pouvez descendre de la voiture pour examiner une corde ...

N'oubliez pas que les détails sont importants mais trop de détails rends difficile l'annonce faite au pilote le jour de l'épreuve !

Une fois le premier passage éffectué, vous pouvez recommencer en vous rendant au départ (le chemin a prendre est souvent indiqué sur le road book)

Au second passage, prenez un rythme lent et le copilote doit annoncer les notes au pilote. Le rythme lent est necessaire afin d'apporter des correction eventuelles.

Au troisieme passage, prenez un rythme un peu plus élevé. En principe vous ne devez rien corriger.

Enfin au dernier passage, tout en respectant les limitations de vitesses (attention aux radars, vous seriez interdit de participer a l'épreuve si vous etiez flashé !), mettez vous dans des conditions plus proches de la course que des reco et annoncez les virages les uns après les autres.

Dans un prochain article nous aborderons la prise de note en détail.

C/ Après les reconnaissances

Si necessaire recopiez les notes au propre et surlignez avec des couleurs les différents points importants